Le Projet

"La Ferme Saint Aignan, c’est d’abord la rencontre entre
une ferme non exploitée depuis de nombreuses années et
une famille implantée à Mont Saint Aignan depuis plusieurs générations."

Du paysage à l’agriculture...
A la tête d’une entreprise de paysage (www.oeuvredarbre.fr)sur la région Rouennaise depuis 2007, Xavier, Thibault et Mathieu Mégard ont su développer leur entreprise tout en conservant les valeurs qui leurs étaient chères : respect de la terre et du « vivant », travail, simplicité, vérité, transmission et sens de l’esthétique.
Après plusieurs années de maturation, en 2015, les mêmes acteurs s’associent à Baptiste Mégard, ingénieur en agriculture, pour reprendre la ferme située à Mont-Saint-Aignan. L’idée est alors d’y relancer l’activité agricole, tout en développant les interactions entre les deux structures.

Au service de l’Homme et de la Terre...
La prise en compte de l’humain est une priorité du projet d’aménagement du site. La vocation agricole ne pouvant exister, ni perdurer sans une place centrale laissée à l’humain.
"Tout travail, travaille à faire un homme en même temps qu’à faire une chose" E. Mounier
Ainsi l’esprit que nous voulons donner au site est celui d’une ferme où l’homme a une place centrale. Le travail agricole sera au service de l’homme et non l’inverse. C’est dans cet esprit que nous comptons relancer une activité agricole économiquement viable, en garantissant le respect des nouveaux enjeux agronomiques et alimentaires.

Signature

Baptiste MEGARD Agriculteur